Critique de WelcomeStranger

J'ai embarqué avec Linus dans une aventure à laquelle je n'étais pas prête ! Notre personnage principal se voit ici confier une mission de la plus haute importance : s'assurer que les enfants doués de magie de l'orphelinat de Mr Parnassus soient bien traité. C'est ainsi que Linus, terre à terre et coincé dans sa zone de confort découvre la maison au milieu de la mer.
Les personnages sont incroyablement attachants, chacun à leur façon, ils ont tous un vécu et j'ai trouvé que l'auteur réussissait toujours à nous faire part de leurs émotions de manière adéquate. Voir Linus changer, évoluer, prendre confiance en soi est une vraie leçon. Au fur et à mesure de l'histoire, aux côtés d'Arthur et des enfants, il trouve petit à petit un but à son existence et wouaw, c'était si beau de voir ce parcours !
L'intrigue reste assez légère, mais le thème de la tolérance est omniprésent : la tolérance envers ce qui est différent ou ce qui peut faire peur. Sincèrement c'est extrêmement bien écrit. Les répliques de Linus à ce sujet sont parfaites et j'ai trouvé ses discussions avec les enfants hyper réalistes. J'espère sincèrement que les assistants sociaux sont aussi compréhensifs et attentionnés envers les enfants que Linus.
J'ai adoré. C'est une lecture qui fait du bien, c'est parfaitement écrit (et traduit), et les messages qu'il véhicule sont vraiment d'actualité et méritait d'être mis en avant de cette façon, douce, poétique. À la fin, on a envie d'y être nous aussi, de rejoindre Linus, Arthur, Zoé et les enfants pour profiter du bien être que procure cette famille au bord de la mer céruléenne. C'était exactement la lecture dont j'avais besoin dans ma vie en ce moment et je peux même m'avancer à dire que c'était un coup de coeur pour moi ❤