Critique de vilvirt

Je livre mes impressions à chaud après avoir passé une semaine en immersion dans l'univers de TJ Klune. C'était génial. Un condensé d'intelligence, de tendresse, de tolérance, d'ouverture d'esprit. Avec un message puissant : ce sont les petits murmures qui forment les plus grandes protestations et font changer les choses.

J'ai tout aimé : le rythme lent, l'absence de vrais drames tout en maintenant toujours l'intérêt du récit (il en faut du talent pour parvenir à ce résultat), la mélancolie qui se dégage de certains passages, les personnages secondaires... Et puis la douceur omiprésente et les nombreuses sources d'inspiration de l'auteur qui célèbrent certains des plus beaux univers fantastiques qu'on a pu découvrir au cours des derniers années. Tout démarre dans la grisaille et la pluie pour se terminer dans la lumière et la chaleur humaine. Et ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'évolution de Linus, tout en douceur, qu'on voit grandir et s'épanouir en se détachant peu à peu de ce qui constituait son existence tristounette et bridée. C'est ce qui reste le plus réussi dans ce livre.

Le mélange de Young Adult et de magie ponctué de scènes cocasses, agrémenté d'une pincée de romance, fonctionne très bien. Entre Linus et Arthur, c'est un slow burn tout en finesse. Ne vous attendez pas à quelque chose de fracassant. On est dans la suggestion, pas dans les actes.

Le cadre du récit a quelque chose de magique et mystérieux qui s'accorde parfaitement à cette histoire surnaturelle. On se représente très bien la vie sur l'île au milieu de la végétation où s'élève cette grande maison chaleureuse, pleine d'enfants. Et la mer tout autour, qui a tant fasciné Linus toute sa vie...

Un très très belle lecture qui prouve encore une fois le talent de TJ Klune. Son meilleur livre à mes yeux.