Critique de tourne_la_page

Je ne me souviens plus exactement du pourquoi du comment j'ai eu envie de lire ce roman.
Je crois que je l'avais vu passer sur les réseaux et qu'il m'avait donné envie (comme d'hab), mais j'avais cru qu'il était poétique, beau, et touchant. Je pensais vraiment qu'il faisait parti de ces romans magnifiques, qui te parlent, avec des belles citations toutes les cinq pages.
Comme quoi, c'est jamais bien de partir avec des aprioris sur les livres et ça ne peut que décevoir parce que, même si j'ai trouvé des phrases très belles, ce livre n'a pas été plus émouvant que ça, et ne m'a pas paru si beau.
Après c'est une question d'opinion j'imagine.
Et puis, même si j'ai été un peu déçue au départ, il y a quand même eu de très bonnes surprises !

Déjà, j'ai adoré l'ambiance.
Sur l'île, les descriptions du paysage, la mer céruléenne de toute part, le vent bruissant dans les arbres et les rires des enfants au loin… Oui, toute l'atmosphère qui se créée petit à petit est magique, elle va t'envelopper comme un cocon rassurant et te faire te sentir bien.

Parce que vraiment, à chaque fois que je rouvrais ce roman, j'avais l'impression de rentrer dans une pièce chaleureuse, avec un feu de cheminée et une pile d'oreillers.
Ça fait du bien de le lire. Il ne fait pas parti de la catégorie des romans qui te font mal, qui te prennent aux triples ou te font passer par une centaine d'émotions différentes, non, il est calme, doux et accueillant.

Et ce n'est pas seulement l'ambiance qui contribue à cette sensation, c'est un tout.
C'est Linus qui est sympathique. Ce sont les enfants auxquels tu t'attaches petit à petit et que tu ne peux faire qu'aimer à la fin (particulièrement Lucy qui est mon petit chouchou). Ce sont les personnages secondaires que tu découvres et finis par apprécier. C'est Arthur, son sourire mystérieux et ses yeux pétillants de gentillesse. C'est l'humour glissé ça et là qui te faire sourire. Ce sont les messages passés par le récit.

Alors, même si ça m'a fait bizarre que le personnage principal ait 40 ans et que je ne me sois pas du tout identifiée à lui, même s'il y a eu des longueurs parfois et même si l'histoire n'est pas palpitante ou passionnante, ce livre est un roman chaleureux, qui se savoure doucement en vacances, dont la lecture repose et est simple donc soulageante.
Et, en bonus, le récit m'a fait pensé par quelques aspects à Harry Potter, avec le Ministère des Jeunesses Magiques, les créatures fantastiques, et cette atmosphère très jeunesse, magique, mignonne et simple.

Donc, je n'ai pas adoré ce livre, il n'est pas aussi touchant que je l'ai espéré mais cette lecture m'a fait du bien et m'a emporté dans une bulle chaleureuse le temps de quelques centaines de pages.