Critique de HealingWords

Par où commencer… Ce livre, dont l'auteur n'est plus à présenter, a été une véritable claque. Une claque de douceur, d'amour, de tolérance et d'émotions. Au début, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais c'est un récit juste, doux, important. À travers le parcours de Linus et l'histoire de ceux qui croiseront sa route (et le changeront à tout jamais), TJ Klune véhicule d'importants messages et aborde de nombreux sujets, parmi lesquels : la tolérance, la différence, l'acceptation (de soi et des autres), la stigmatisation, le regard des autres, l'amour, l'inné et l'acquis, la question de l'identité, la notion de foyer et de chez-soi, le physique, les origines, ce qui nous définit, le sens de la vie, à quoi riment les choses, le rejet, la peur de ce que l'on ne connaît pas, la résilience, le courage d'être soi, l'homosexualité…

Les personnages m'ont profondément marquée. Attachants, ils sont vrais, crédibles, travaillés, chacun avec sa propre personnalité, ses failles, ses doutes et ses peurs. J'ai particulièrement été touchée par l'innocence, la résilience et le franc-parler des enfants.
Dans ce roman, il y a deux salles deux ambiances correspondant aux deux pans de la vie de Linus, que je me suis parfaitement bien représentés. C'est immersif, visuel, ça fout des frissons, ça remue, ça fait réfléchir, ça fait pleurer. La Maison au milieu de la mer céruléenne est un roman qui se vit, qui fait relativiser, avancer, et qui met du baume au coeur. J'ai été incapable de lire autre chose après l'avoir terminé. J'ai quitté un vrai monde, une maison où moi aussi j'aimais me réfugier.

Tout ce livre pourrait être une gigantesque citation. J'en ai relevé tellement ! Rien n'est laissé au hasard et consciemment ou non, tout a un impact. le livre entier est une leçon, une leçon de vie.

La plume est fluide, douce et agréable. L'auteur prend son temps sans jamais nous lâcher. C'est bouleversant, simple et si beau. Tout le monde devrait le lire, maintenant plus que jamais. Après ma lecture, j'ai eu l'impression d'être une guimauve sur pattes pleine d'amour.

Je comprends parfaitement le succès de ce titre, et je ne peux que le recommander. Sûrement l'une de mes plus puissantes lectures.
Lien : https://www.instagram.com/p/..