Critique de juliette2a

Attention, « le Coeur de foudre » est le plus mystérieux OLNI (objet littéraire non identifié) que j'aie jamais lu ! Après avoir dévoré « La Maison au milieu de la mer céruléenne », l'un de mes plus gros coups de coeur de l'année 2022, les autres romans de T.J Klune avaient naturellement rejoint ma liste d'envies…dont celui-ci, indéfinissable, mais roman de coup de coeur !

Impossible de proposer un résumé de cet ouvrage déjanté ; je vous laisse simplement imaginer l'histoire de Sam Haversford, jeune homme issu des quartiers pauvres de la cité de Lockes, berceau du Royaume de Verania, dont le destin bascule le jour où celui-ci transforme malencontreusement une bande de voyous en pierres...révélant ses pouvoirs magiques ! Sam devient alors l'apprenti du puissant sorcier Morgan des Ombres puis, au fil des années, il obtient le surnom de Sam l'Indomptable, se fait des amis et tombe amoureux d'un Chevalier inaccessible.

« le Coeur de foudre » est un condensé de multiples ingrédients, que je n'étais pas sûre d'apprécier, mais qui m'ont finalement totalement séduite : en dépit des nombreuses références graveleuses, l'humour a fonctionné à merveille, me forçant à sourire en permanence ; de plus, je me suis attachée à cette joyeuse bande, de son héros Sam qui se cherche encore, à ses meilleurs amis (pour la vie) Gary, une licorne gay sans cornes et Tiggy, un demi-géant parfois violent (!), en passant par Morgan, le magicien protecteur, le Roi si attachant, Kevin, un Dragon surprenant, la sage Mama et, bien évidemment, le seul et unique Ryan Foxheart. Les dialogues sont un régal, d'une simple discussion entre amis à une déclaration d'amour qui a fait battre mon coeur. Enfin, le roman ne présente aucun temps mort, aucune longueur, nous envoûtant jusqu'à la scène finale ouvrant la voie au second tome.

Bref, si « le Coeur de foudre » ne plaira pas à tout le monde, sa recette a réussi à me séduire et c'est avec le coeur bien lourd que j'ai achevé la dernière page…avant d'enchainer avec les 4 tomes suivants !