Critique de frandj

Aux yeux de certains Français, Mr Trump personnifie actuellement une image de l'Amérique qu'on n'aime pas: arrogante, violente, éloignée de l'idéal démocratique. Je viens de retrouver ce très vieux thriller, publié en 1962, qui évoquait une (hypothétique) crise majeure aux Etats-Unis. A l'époque, on n'avait même pas idée de ce qu'est Internet, on ne parlait pas de réchauffement climatique et on était surtout obsédé par la guerre froide contre l'URSS. Pourtant, le complexe militaro-industriel existait déjà, les anticommunistes très virulents (comme le général Le May) s'exprimaient déjà sans complexes, certains tenants fanatiques de la liberté étaient prêts à fouler aux pieds la démocratie.
Le roman Sept jours en Mai, censé se passer dans une proche avenir (en 1970), met en scène un président des Etats-Unis confronté à un complot dirigé par un brillant général qui se considère comme plus patriote que ses chefs. Il veut renverser le gouvernement légal, pour s'opposer à un traité avec l'ennemi juré: l'Union Soviétique. Dans cette situation critique, le président ne peut compter que sur quelques proches dignes de confiance, des hommes de l'ombre qui vont tout tenter pour s'opposer au complot. Et, comme dans tout bon thriller, il y a divers rebondissements sensationnels (que je ne révélerai pas). Mais le lecteur aura la satisfaction d'aboutir à une happy end.
A sa sortie, ce roman avait connu un grand succès, que je trouve justifié; je suppose qu'il est devenu introuvable aujourd'hui. En tout cas, ce scénario avait été très vite porté à l'écran par John Frankenheimer. Cette histoire me semble palpitante et surtout je trouve qu'elle illustre bien les fragilités de la démocratie américaine. Nous en reprenons conscience en 2020 !