Critique de Jangelis

Pas du tout mon genre de lecture, j'avoue l'avoir emprunté à la bibliothèque "pour y jeter un coup d'oeil". Juste parce que Mme Knibiehler a été ma prof d'histoire au lycée, et qu'il m'a fallu attendre un demi-siècle pour m'apercevoir que je suis passée à côté d'une personnalité importante.
Et puis, ... j'ai commencé à lire, et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin.
A travers son histoire, celle de ses parents et grands-mères, celle de ses enfants, elle résume un siècle et plus d'histoire des femmes, des mères et des familles.
Elle réussit le tour de force, elle l'historienne, professeur émérite, à la fois d'avoir des idées très modérées, très intelligentes, sans extrémisme ni oeillères ; et d'écrire un livre passionnant, même si on n'est pas particulièrement intéressé par le sujet, ce qui était mon cas.
Un féminisme intelligent, tolérant, le désir de pouvoir concilier la maternité, la famille, et l'ouverture au monde, les études et le travail. Et d'accepter qu'on ne sache pas vraiment trouver une solution à la difficulté de faire cohabiter tout ça.

Bref, vous comprenez que j'ai vraiment apprécié ce livre. D'ailleurs, à présent que je l'ai lu, je vais l'acheter ! Pour pouvoir retrouver certains passages, mais surtout pour le prêter autour de moi.
Et j'ai noté tant de passages intéressants que je vais devoir choisir pour la partie citations !
(Du coup, je n'ai gardé que les phrases anecdotiques, plutôt que celles qui représentent profondément le livre, trop longues pour en saisir le sens sorties du contexte)