Critique de legoergosum

Fan de l'Egypte ancienne ? Ce roman est pour vous. A l'instar de Walter Beam, l'égyptologue anglais héros du livre, vous pourrez vous plonger au coeur de la VI ième dynastie, et pourquoi pas, comme Walter, tomber amoureux fou de la première reine (ou pharaon) d'Egypte, la très belle Nitocris.

Venu en tant que savant procéder à des fouilles en Haute Egypte, sous la houlette du mécène Mayer, Walter parvient jusqu'à la tombe qui renferme la momie de sa reine bien-aimée. Mais là tout bascule : le voilà emporté dans un lointain passé, vieux de près de 5 millénaires, et qui, pourtant, lui paraît familier ... auprès d'une Nitocris bien vivante, qu'il appellera Isis. Au cours de ce long rêve (mais s'agit-il bien d'un rêve ? ) , Walter se trouve mêlé à ces vies qu'il étudie avec tant de passion. Lui-même endosse le rôle du malheureux époux de Nitocris, Mirniri, et il ne tarde pas à reconnaître, sous les traits de Mayer, son meurtrier, Menna.

Walter/Mirniri se verrait-il offrir une seconde chance de vivre heureux auprès de son épouse, en éliminant son futur meurtrier ?

L'originalité de ce roman, c'est de ne jamais nous en donner la clé avec certitude : le fait d'avoir approché la momie a-t-il suffi pour que Walter bascule dans un passé qu'il vénère ? Ou bien est-ce, plus prosaïquement, le délire du héros qui est à l'origine de cette résurrection, près de 5000 ans plus tard ? Chacun peut se faire sa propre idée ...

J'ai beaucoup apprécié aussi l'érudition de John Knittel, qui nous permet de côtoyer l'Egypte ancienne et l'Egypte moderne, celle des années trente, encore sous domination anglaise.