Critique de soleil23

Alors comme ça, personne n'a lu ce petit bijou sur Babelio ! Il faut dire que c'est un roman qui ne date pas d'hier. Je vais donc essayer de vous le faire aimer puisque personnellement j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Je commencerais par une tirade du film « Hurricane Carter » : « Il faut sûrement beaucoup de mots pour raconter la vie de quelqu'un ». Cette phrase me revient en tête à chaque fois que je lis une biographie ou une histoire réelle.

A travers les pages jaunies par le temps, Ibrahim est là. Il raconte son enfance dans les ruelles de son village, sa jeunesse sur les bancs de l'université et surtout sa volonté de devenir médecin pour soulager les maux des « siens », qui veut dire tous les Egyptiens.

Ibrahim est humble dans sa souffrance et téméraire face au Choléra et plus j'avance dans ma lecture, plus je découvre d'autres personnages, intéressants pour leurs caractères et encore plus pour leurs actions et dans ce foisonnement de passions et de déceptions la vie du Docteur «El Hakim» en arabe, continue et comme un train, de gare en gare, poursuit sa course.

Ibrahim revient, à chaque fois, à l'Egypte comme le marin revient sur l'eau, comme l'oiseau retourne à son nid et comme l'exilé revient à son terre natale avec avidité et passion.

Le récit agrémenté de mots « égyptiens » est empreint de sincérité et de fierté mais aussi de révolte et de colère.

Je ne peux que vous conseiller de faire connaissance avec « le Docteur Ibrahim».