Critique de Virginie94

Anton est de retour. Lukas aussi... Les deux garçons se rencontrent et leur rivalité renaît instantanément. Qui est le plus fort des deux ? Une surenchère s'engage...

J'ai toujours plaisir à lire les albums d'Anton et celui-ci ne fait pas exception. Bien sûr, tout cela reprend un peu le même principe que les albums précédents mais il y a plein de choses intéressantes.

D'abord les illustrations apportent beaucoup. Dès la première page, passe l'oiseau d'Anton est magicien.

Anton porte un magnifique chapeau digne d'un film de cape et d'épée, Lukas lui a un casque de viking. C'est ce qui engage une joute verbale.

J'ai beaucoup aimé le fait que tout ce qui relève de l'imagination soit dessiné d'une manière particulière, le trait est plus épais et les objets ne sont pas coloriés. Anton est habillé en orange, Lukas en bleu. Les vantardises de Lukas apparaissent en orange, exactement le même que celui d'Anton, Celle d'Anton sont dans le même bleu que Lukas.

Ensuite, l'album est plein d'humour.
L'escalade des deux garçons est amusante, un piano pour l'un, une grosse caisse pour l'autre. un tigre pour le premier, un lion pour le second... Les couleurs des deux finissent pas se rejoindre dans le combat contre un lion à quatre têtes. On ne sait même plus qui parle et qui répond !

Après autant de fait d'armes, on rit d'autant plus quand ils aperçoivent un petit chien tout mignon qui lui les regardait pourtant depuis un moment.
L'oiseau repasse à la fin de l'histoire, la dispute reprend.
Anton et Lukas sont irréconciliables ou plutôt ils aiment jouer avec de leur rivalité. Tant mieux, ça nous donne de beaux albums !