Critique de 19chantal

Les éditions Buchet-Chastel ont fait une très belle édition agréable à la vue eu toucher. Merci à eux. le roman des Ecameaux n'est pas un roman mais une suite d'anecdotes, de faits vus par les yeux de Roger Knobelspiess de retour à Elbeuf, sa ville natale, chez sa mère, après 17 ans de prison. Les Ecameaux, cité HLM où s'entassent les laissés pour compte : ouvriers sous-payés abêtis par le travail, chômeurs résignés ou rebelles.
Très vite, on comprend que Roger Knobelspiess ne sera jamais libéré. Les barreaux sont imprimés dans sa tête et il ne veut surtout pas oublier ceux qui sont encore derrière les murs.
Polémique évidemment : ceux qui sont derrière les murs sont punis par la société et ont mérité leurs peines. Doit-on pour autant les incarcérer dans des conditions déplorables ?
MAIS n'y en a-t-il pas qui sont punis avant d'avoir commis quoi que ce soit. Des "K", des "M", je crois qu'il y en a dans mon village en février 2015, coupables de ne pas être nés dans la bonne famille. Alors que ce livre écrit en 1984, ressorte en 2015, ce n'est pas une mauvaise chose. La prison, unique solution ?
Je regrette que Roger Knobelspiess n'analyse pas les sources de sa révolte si intense et la "soumission" de son frère Pierre. Qu'est-ce qui fait que dans une fratrie, les individus soient si différents ?
Il n'en reste pas moins que son style sans concession, au service de sa rébellion viscérale, nous accroche, nous écorche. Les "écrasés vivants" ont la parole grâce à lui.