Critique de Pixie-Flore

"La fille de la mer", c'est Keltie, une fille phoque, une selkie. Et c'est sans doute l'une des plus belles rencontres que fera Morgan, 15 ans.

Ce roman graphique est un joli coup de coeur. Histoire d'amitié, histoire d'amour, histoire d'outing, histoire de familles, histoire fantastique, histoire de protection de l'environnement, c'est un livre qui aborde des thèmes chers à l'autrice dont j'avais beaucoup apprécié la série "Le garçon sorcière". On y rencontre également les doutes adolescents, les peurs, les a-priori.

L'histoire d'amour est complexe, si l'une l'assume totalement, l'autre ne veut pas en entendre parler en public. le personnage principal s'inflige une certaine violence psychologique par appréhension mais l'histoire est tout de même d'une grande tendresse.
Ce n'est néanmoins pas le seul thème qui marque dans ce livre : la famille et l'amitié jouent également un grand rôle dans les oeuvres de Molly Knox Ostertag. Elle sait très bien les exploiter et montrer la complexité des relations humaines, les joies que ça apporte, les peines, les doutes aussi.

Pour moi, c'est un livre doudou qui fait grandir. On s'y sent bien, l'histoire nous touche, même si ça ne finit pas totalement comme on l'aurait souhaité. A conseiller à partir de 11/12 ans.