Critique de Lesvoyagesdely

"La fille de la mer" est un peu comme une romance de l'été pas comme les autres, remplie de secrets, mais aussi avec une très belle ouverture d'esprit, qui nous fait passer un moment magique.
L'album nous permet également de nous ressourcer à plein poumons, de profiter de la faune et de la flore, et quel plaisir !
Un roman graphique qui est un oneshot édité par Kinaye, et qui se repère rien qu'au nom de l'autrice quand nous l'avons déjà "rencontré" à savoir Molly Knox Ostertag qui nous a
offert la superbe trilogie "Le garçon Sorcière" que je vous conseille aussi. Un nom à définitivement retenir.
Les couleurs sont assurées par Maarta Laiho.
La couverture est sublime. Ces deux jeunes femmes différentes et unies, un peu comme par magie. Elle terrienne, et l'autre venant de la mer. Alors, non, ce n'est pas une sirène, mais une selkie. J'espère que vous aimez les phoques, car vous en verrez tout plein aussi.
Le graphisme est superbe, très agréable. En plus, si vous avez envie d'aller à la mer sur une petite île, vous pourrez au moins virtuellement.
Certaines pleines pages voire double pages ont encore un effet plus fort.
Morgan appartient à un groupe de filles, elles sont amies, et discutent via leur smartphone pas mal, se voient, etc.
Les discussions virtuelles sont bien retracées en voyant bien qui est dans la discussion, qui écrit avec avatar et couleur.
Pour Morgan, la période est un peu difficile, tout d'abord du côté de sa famille, mais aussi de ses amies à qui elle ne peut pas tout dire, elle se sent différente et se cache.
Elle a établi un plan, que viendra totalement bousculer Keltie, la selkie.
Morgan se cache, tait ses sentiments. Quand elle se croit dans un rêve, elle se lâche plus. Quelque chose se passe entre les deux femmes, un lien se crée, mais Morgan en est effrayé.
Même pas parce que c'est un être différent, mais parce que c'est une femme.
Elle s'éloigne de ses amies, sans rien leur dire.
Ses meilleurs moments, elle va les passer avec Keltie qu'elle apprend à connaître, qui lui donne le sourire, mais elle est un secret. Elles se voient là où personne ne doit les voir, surtout dans certaines situations. Keltie est troublée et perdue par moment par le comportement de Morgan, elle finie par douter.
Les instants qu'elles passent toutes les deux sont effectivement magiques, et en même nous apprenons à connaître Keltie, ce qu'elle est, certaines règles, et elle aussi cache un secret
à Morgan.
Alors que Morgan vit une situation compliquée sur plusieurs plans, elle va rencontrer Keltie, enfin même la revoir. Tout doucement, cela va l'amener sur un nouveau chemin, de nouvelles possibilités, à prendre conscience de ses sentiments, à être plus vraie et sincère, que de toujours suivre, faire ce que l'on attendrait supposément d'elle.
Alors que Keltie est une selkie qui n'a pas toujours cette forme humaine, Morgan n'en est pas moins une sorte de métamorphe, car elle était si différente selon les gens et la situation.
Un album mignon, tendre, doux, où Morgan va réussir à se révéler, et être plus elle-même, avec de joli thème comme la famille, les amies, la quête d'identité, et un peu d'écologie, plus le plaisir indéniable de se balader en bord de mer ou même de plonger dedans.