Critique de Spilett

Brassé, secoué, rincé, lessivé,… Punaise ! La virée sur le « tail » de Den Keith, quel pied !

Dennis Keith, 58 ans, 115 kg est une ancienne gloire du surf australien. Il vit avec sa mère dans un lotissement pour vieux, la tête brûlée par les excès de drogues dans les années 70. Une jeune journaliste s'intéresse au personnage et approche le monstre sacré pour écrire sa biographie.

Ainsi, en parallèle de sa vie de quasi reclus, nous suivons l'ascension du jeune surdoué qu'il fut. Dès son plus jeune âge, il est attiré par le surf et en compagnie de son « frère » Rod, il mettra tout en oeuvre pour être constamment sur l'eau, jusqu'à devenir champion du monde.

Roman magnifique, à l'écriture très particulière, proche de l'oralité, pleine de poésie (mention spéciale pour la traduction) ; phrases courtes, hachées, comprimées … tout cela pour composer le portrait inoubliable, d'un type hors du commun, qui deviendra plus que l'ombre de lui-même, schizophrène et paranoïaque.

Dennis Keith est le jumeau romanesque de Michael Peterson, un australien fantasque, roi de la glisse durant les seventies qui est décédé il y a quelques semaines le 29/03/2012.

Dernier bon point, la jeune maison d'édition « Asphalte » a joint sur le rabat de la quatrième de couverture une playlist composée spécialement pour elle par l'auteur. Idée qui colle bien au bouquin.