Critique de Tachan

Sympathique tome de transition assurant le lien entre la fin des détections et le début du lancement des équipes U-18. Rien que de très classique mais c'est très sympathique à lire.

Ce tome n'a pas le souffle des précédents mais il est nécessaire pour poser les choses et j'apprécie que l'auteur prenne le temps pour décrire les changements qui vont s'opérer chez Aoi, les conséquences sur sa vie, sa famille, ses amis ainsi que les débuts de son passage en U-18 avec tout ce que cela implique. Cela confère une ambiance réaliste appréciable à l'histoire.

Cependant narrativement, la majorité du tome est un peu plate. le pan de l'intrigue consacré à la relation entre Aoi et sa mère m'a semblé assez fade malgré les belles intentions voulues, la mise en scène ne m'a pas convaincue. Étant en plus un tome d'amorce, ça parle beaucoup et l'ensemble manque d'impact. Alors ça se laisse lire mais ça n'a rien de fou. Ce sont les promesses pour la suite qui sont intéressantes.

On prend ainsi plaisir à découvrir les futurs coéquipiers d'Aoi, qui ils sont, à quel poste ils jouent, d'où ils viennent. On nous plante une sorte d'opposition entre promus et sélectionnés, source de tensions narratives futures à surmonter. On nous présente aussi certains personnages à fort caractère potentiellement, ce qui pourra être source de clash. On nous présente bien sûr une volonté de se dépasser pour être remarqué, mais ce sera un individualisme à combattre. A voir comment cela va se faire.

L'auteur lance et met en place plein de choses. Il développe peu les personnages pour le moment. Cependant, il parvient à nous alpaguer avec les difficultés promises qu'il va y avoir sur le chemin de son héros : coach qui ne reconnaît pas ses valeurs, coéquipiers récalcitrants, coéquipiers manquant de collectif, soeur de Fukuda qui va le perturber... Tout cela est encourageant et donne envie de lire la suite, c'est le but de ce tome, relancer l'intrigue et donner envie de poursuivre maintenant qu'une première phase est accomplie.

Certes, je n'ai pas vibré comme lors du précédent, mais j'ai apprécié à nouveau de retrouver une ambiance présentée comme réaliste où l'on découvre les coulisses d'une U-18 avec ses futures problématiques et les joueurs à découvrir. J'ai hâte que cela se fasse pour retrouver l'énergie du tome précédent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..