Critique de docidf

Le grand JosephKochka -
Thierry Magnier – Février 2010- 110 p.
ISBN : 978-2-84420-805-7 Prix : 8,50 €
Joumana est l'enfant unique d'un père français et d'une mère libanaise. Elle vit à Beyrouth. Non loin de chez elle, habitent Teta Soraya et Geddo Joseph, ses grands-parents, à qui elle rend souvent visite. Sa grand-mère est exigeante avec elle et son grand-père, le Grand Geddo qui mesure près de 2 mètres lui porte beaucoup d'affection. Celui-ci règne avec bienveillance sur toute la famille.
La guerre éclate. Avec les bombardements, tout le monde se réfugie dans les caves et la vie devient très difficile. Joumana s'installe à Paris avec sa mère. Se sentant étrangère dans un pays où elle n'a plus ses repères, elle est tentée d'oublier d'où elle vient…….

Mots- clé :
FAMILLE/ GRANDS-PARENTS/LIBAN/GUERRE/EXIL/ INTEGRATION/REPERES/SOUVENIRS/
Commentaires :
Ce livre autobiographique, nous entraîne d'abord à Beyrouth dans une famille libanaise où les personnages des grands-parents sont hauts en couleur. Puis c'est la guerre et l'exil : le lecteur comprend, au travers du personnage de Joumana la difficulté de s'intégrer quand on a perdu ses repères et la nécessité de s'adapter à son nouvel environnement.
À la lecture de ce texte court, le lecteur est touché par le rythme et la sensibilité du récit.
Pistes de discussion :
• L'influence des grands-parents
• La guerre au Liban
• L'exil et les difficultés de l'intégration dans un pays.