Critique de lirabracieux

Cette histoire nous entraîne sur les canaux du Centre de la France " Ah, les canaux du centre de la France !…C'est beau, reposant et bucolique." et plus particulièrement sur le Canal de Briare à la recherche d'une lamproie géante qui terrorise les pêcheurs. L'occasion de découvrir comment est conçu un canal, comment fonctionne les écluses. Grosses frayeurs aussi pour nos héros qui n'ont pas vraiment envie de la rencontrer.

"Oh, dis-donc! Y a de l'eau qui passe au-dessus de l'eau" . Jean-Claude vient de découvrir le pont-canal de Briare. Explication de la construction sous le dessin avec des photos et des schémas. On apprend même le nom du concepteur..

Mais la recherche de la lamproie continue et les péripéties vont être nombreuses…Un happy end ( sauf pour Jean-Claude ) complètement déjanté terminera cette aventure totalement improbable… Mais les enfants après avoir bien ri demanderont sûrement à aller visiter cet endroit du Loiret pour baguenauder le long des canaux et découvrir tout un patrimoine méconnu.

Ces albums-BD sont un peu des OVNI, ils ne peuvent que séduire les lecteurs de 7 à 12 ans.
( 4 titres)