AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
14 novembre 2020
J'aurais pu mal noter cette série si je n'avais pas été jusqu'au bout. Je mets toujours un point d'honneur à poursuivre mes lectures même si le premier abord est négatif. En effet, il peut toujours se passer quelque chose. Juger hâtivement n'est jamais bon en soi.

Le problème du manga est qu'on repère très vite les codes. On a l'impression de lire la même chose dans la même construction d'un auteur à l'autre. Il y a parfois moins d'originalité. C'est sans doute l'un des premiers constats que je peux faire après avoir avalé plus de 100 titres en quelques mois.

Border commence avec tous les stéréotypes et autres grimaces qui caractérisent une certaine forme de manga très populaire. Cependant, on arrive tout de même à quelque chose de plus profond. Il y a tout d'abord une ambivalence de genre. On est typiquement dans un policier thriller avec cette bande de détectives. Cependant, ils sont gay et il y a des scènes assez osées strictement réservées aux adultes mais en quantité très limitée (totalement absent du second tome par exemple). Bref, c'est un yaoi mais plutôt mâture.

Le dessin est très soigné et réaliste ce qui ne gâche rien. Je regrette juste au niveau de la construction de ce récit car il y a une multitude de personnages et un gros flash-back qu'on ne voit pas venir dans le premier tome. Or, cet épisode de la vie antérieur d'un des membres change le ton de cette série qui commençait dans la légèreté. Bref, cela donne une certaine dimension et épaisseur. Des personnages drôles mais complexes car blessés par leur passé.

A noter également une édition de qualité ce qui est plutôt rare pour un manga. le prix pourra apparaître exorbitant à plus de 13€ le tome. Cela dissuade.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}