Critique de sevm57

sevm57
04 décembre 2018
Un grand merci aux éditions du Rocher et à Babelio pour m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse critique jeunesse.
Au départ, je l'avais surtout sélectionné pour mon fils qui est dans sa période mythologie, mais je n'ai pas pu résister au plaisir de le lire avant lui tant la couverture m'a plu en le recevant.
C'est un bel objet, les dessins sont fins et soignés, même la texture est agréable au toucher.
Les deux héros, Theo et Melia, ont neuf ans et travaillent sur le chantier du Parthenon. Ils surprennent deux voleurs en train de dérober l'or destiné à la statue d'Athena, et vont mener l'enquête pour les retrouver.
A travers leurs aventures, on découvre de nombreux aspects de la vie quotidienne à Athenes sous Pericles, ainsi que de la mythologie grecque, et ce sympathique roman est vraiment l'occasion d'apprendre en s'amusant. Les quizz et jeux à la fin de l'ouvrage remplissent également parfaitement cette fonction à la fois éducative et ludique.
Les chapitres sont courts et bien adaptés à l'âge des lecteurs, cela donne également un bon rythme à l'intrigue.
J'ai eu l'impression que ce livre s'inscrivait dans une série intitulée Enquêtes antiques, et c'est avec plaisir que je retrouverais Theo et Melia. C'est également une bonne idée de cadeau de Noël en cette période où l'on cherche parfois des idées.