Critique de Sando

Entre Arthur, le bobo parisien privilégié qui cite Platon et Marc-Aurèle, et Kévin, le boursier bouseux au magnétisme naturel qui a quitté son limousin pour intégrer la prestigieuse école AgroParisTech, l'alchimie est évidente. Tout semble les opposer et pourtant leur amitié paraît indéfectible. Ils se devinent, se comprennent, se complètent et s'admirent sans se l'avouer. Ils sont jeunes alors, ils sont brillants, ils sont bourrés d'idéaux et convaincus qu'il n'est pas trop tard pour agir et sauver la planète à l'heure de la prise de conscience écologiste.

Le déclic survient lors d'une conférence sur les vers de terre. Dès lors, les deux amis se font la promesse que les lombrics seront au coeur de leur combat. Mais si l'un choisit de retourner à la terre pour mener à bien ses projets, l'autre voit les choses en grand et se retrouve entraîné dans un monde qui n'est pas le sien, entre lobbying et enjeux politiques. Deux chemins qui vont les éloigner l'un de l'autre et auront un impact décisif sur leur vie…

Si l'on m'avait dit que je me laisserais happer durant cette rentrée littéraire par un roman qui place le lombricompostage au coeur de son intrigue, je crois que j'aurais été sceptique… Et pourtant… Gaspard Koenig a su m'offrir un délicieux moment de lecture aux côtés de ces deux idéalistes flamboyants et magnifiquement incarnés, soucieux de l'environnement dans lequel ils évoluent et désireux de changer les consciences et de sauver ce qui peut encore l'être… Un combat louable et touchant, mais mené avec une certaine naïveté et qui va violemment se heurter à la réalité du système.

A travers ce récit, Gaspard Koenig raconte, avec beaucoup de justesse et de fluidité, l'histoire d'une désillusion et d'une innocence perdues mais aussi, et surtout, il dresse le portrait d'une jeunesse engagée, prête à agir et à se battre pour défendre ses idéaux. C'est beau, c'est fort et l'on se laisse tout naturellement emporter par cette incroyable énergie qui circule dans le texte. La narration, construite sur l'alternance des points de vue de nos deux protagonistes, est prenante et addictive. “Humus” est donc un très beau roman sur l'amitié, sur les rêves, sur la jeunesse et s'avère aussi efficace qu'un thriller tout en restant riche en émotions! Une chose est sûre, après cette lecture, vous ne regarderez plus les vers de terre de la même manière!