AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Et si les vers de terre étaient notre seule planche de salut ? Ou encore, si l‘on se place du côté à moitié vide, si leur disparition était un corollaire définitif de notre disparition annoncée ?

C'est ce que prétend le professeur Combe, devant cet amphi de l'école d'agronomie où étudient Kevin et Arthur. Ces deux là se sont trouvés malgré le gouffre qui les sépare socialement. Kevin est le fils d'humbles ouvriers du centre de la France, Arthur suit juste la voie que sa naissance dans un milieu aisé avait tracé de longue date. Mais le lombric les rassemblera pour un temps, même si la façon dont ils construisent leur projet est diamétralement opposée !

Cette lecture est un gros coup de coeur ! Tant par l'amélioration de mes connaissances quasi inexistantes de ces êtres rudimentaires qui peuplent ou plutôt, peuplaient nos sous-sols, mais que le labour et l'amendement des sols a condamnés à une disparition dramatique pour nous, humains, que pour le message écologique transmis.

Le romanesque n'est pas oublié, loin de là, et l'auteur par une habile construction de l'intrigue rend ses personnages très charismatiques tout en nous proposant un état des lieux de notre société moribonde.

Roman marquant de cette rentrée, pour son originalité et ses atouts pédagogiques, mais aussi pour son écriture, qui m'a convaincue

384 pages l'observatoire 23 août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          810



Ont apprécié cette critique (75)voir plus




{* *}