Critique de domm33

domm33
03 décembre 2023
Je savais les vers de terre utiles mais je ne me doutais ni qu'il y en avait autant, "entre une et trois tonnes à l'hectare, en tout cas dans les sols où l'homme n'a pas posé ses sales pattes" ni leur immense utilité pour la survie de la planète, avant de lire ce roman, extrêmement documenté, de Gaspard Koenig.

Dans ce livre, nous suivons le parcours de Kevin et Arthur, deux étudiants à AgroParisTech.
L'un, Kevin, beau gosse, vient du Limousin, issu d'une famille d'ouvriers agricoles, il rêve de conquérir Paris. L'autre, Arthur, fils d'un avocat parisien, n'aspire qu'à une vie simple à la campagne.

Aussi différents que complémentaires, leur amitié, bien que sincère, ne les empêchera pas de s'éloigner l'un de l'autre.
Kevin, sous l'influence de Philippine, de brillant ingénieur ayant mis au point le lombricompostage pour tous, va devenir un homme d'affaires millionnaire.
Arthur reprend la propriété de son grand-père en Normandie dans le but de faire revivre la terre devenue stérile à force de produits phytosanitaires déversés et abîmée par les labours profonds, grâce aux lombrics qu'il veut re introduire. Il sera aidé par Anne, bricoleuse pour un temps.

Ce côté écologue, retour aux sources, protection de l'environnement et des écosystèmes, ces projets fort louables de sauver la planète et l'humanité grâce aux vers de terre m'a beaucoup plu.

Mais Gaspard Koenig y va fort.

Alors certes, on est dans la caricature et la satire de la société capitaliste, de l'administration, de la politique, du paradoxe écologiste mais les 2 idéalistes confrontés à la réalité ne sont pas très sympathiques.

J'ai trouvé le roman assez froid comme le système que l'auteur présente, j'imagine que c'est voulu.
Les seuls "personnages" auxquels je me suis attachée ici sont... les vers de terre.

L'auteur n'apporte pas de jugement pour les 2 organisations qu'il montre, d'un côté le capitalisme vert avec les start-up, les investisseurs, etc. de l'autre, la néo ruralité de plus en plus radicale et politisée. Il éclaire sur les qualités et les défauts, la complexité et les limites des 2.

Encore une fois, il va loin, tant dans le vocabulaire, cru, que dans les actions, radicales. J'ai un peu moins aimé cet aspect du livre même si je reconnais que c'est une façon de marquer les esprits dans ce contexte d'angoisse de crise écologique. Un peu à la Houellebecq j'ai pu lire, mais n'ayant jamais lu cet auteur, je ne m'aventurerai pas à reprendre la comparaison à mon compte.

Ce livre est manifestement un roman, je l'ai vu un peu comme un essai même si l'auteur ne prend pas parti.

Malgré mes bémols, je l'ai trouvé très intéressant, il méritait sa place dans le dernier carré du prix Goncourt.

J'ai souvent changé d'avis quant au nombre d'étoiles que je mettrais tout au long de ma lecture. Cela aurait pu être 5 pour les vers de terre et ce que j'ai appris à leur sujet mais beaucoup moins pour le trait (trop) forcé à mon goût.

Un grand merci à Isabelle (Ileauxtrésors) pour m'avoir attirée vers ces vers de terre;)

Et attention à ceux qui tous les ans (sauf cette année) enlèvent les feuilles de mon jardinet côté espace public, privant mes lombrics de la nourriture qui leur revient, surtout depuis qu'ils ont le lourd travail d'aérer la terre écrasée par les engins de chantier au mépris de mes fleurs sauvages alors que cela pouvait être évité... Maintenant, je défendrai mes vers de terre ;))