Critique de SZRAMOWO

Un roman sous tension du début à la fin.
Rynn, 13 ans, vit seule avec son père alors qu'ils ont fui l'Angleterre pour les USA. Ils ont trouvé refuge dans une charmante maison du Maine, isolée au bout d'un sentier bordé d'ormes.
Très vite, des personnages malfaisants doutent de l'existence réelle de ce père poète qu'ils ne peuvent jamais voir, occupé qu'il est à travailler, à dormir ou traduire des poèmes dans son bureau et ne veut qu'on le dérange sous aucun prétexte.
Ils vont s'ingénier à démasquer Rynn.
Les Hallet sont puissants dans le pays, ils y font la pluie et le beau temps. La mère agent immobilier décide de qui peut ou non habiter dans cette localité où il vaut mieux être un WASP bon teint.
Son fils Franck est soupçonné par la communauté de pulsions pédophiles, mais cela s'arrête aux rumeurs.
Il faut dire que Mme Hallet est toute puissante, de plus Jacobs Leslie A. est Juif...
Ce roman parle aussi de la différence et de tolérance.
Rynn et son père vivent différemment. Ils défendent cette conviction que les règles sociales doivent s'arrêter au seuil des maisons.
Conviction que les Hallet ne partagent pas, qui veulent envoyer tous les enfants à l'école, les punir quand ils sont insolents et les empêcher d'écouter de la musique, regarder des films ou lire de la poésie.
Toutes choses que Rynn pratique depuis son plus jeune âge.
Adolescente livrée à elle même, elle doit combattre la violence d'adultes qui ne supportent pas son insolence supposée et entendent la contraindre à suivre leurs règles par tous les moyens.
Mais Rynn entend s'opposer de toutes ses forces à ses règles qu'elle juge dépassées. Elle applique la règle de son père "survis !"
Dans cette lutte où chaque acte quotidien lui demande un courage et une ingéniosité dont elle ne manque pas malgré sa peur, elle se rapproche de la famille Miglioretti, des immigrés italiens qui sont eux aussi en butte aux Hallet qui les acceptent comme "personnes utiles", mais les méprise.
La seule défense de Rynn outre le mensonge est de répondre à la violence par la violence.
Le roman prend alors sa dimension noire et fantasque. On tremble pour Rynn et on souhaite qu'elle gagne contre le Hallet, peu importe la méthode.
Laird Koenig, au-delà du caractère "fantastique" ou "horrible" de son roman pose avec force la question du statut des enfants et des adolescents dans notre société, de la violence morale ou parfois physiques que leur font subir certains adultes considérant qu'ils n'ont pas encore la capacité de jugement qui leur permettrait de décider comment orienter leur vie.
Les dialogues entre Rynn et son Ami Mario sont révélateurs sur ce point.
Laird Koenig ne donne pas de solution, il souligne à sa façon l'étendue de la question en prenant certes une situation extrême mais en amenant le lecteur à s'interroger et à se remettre en cause.
Le film tiré du roman est aussi à voir pour l'interprétation de Jodie Foster.
Lien : https://camalonga.wordpress...