Critique de visages

Je découvre avec ce "Journal de Léonard de Vinci" la collection " Des vies extraordinaires" des éditions Belin jeunesse. La visée pédagogique est claire et en peu de pages V.Koenig et B.Perroud réussissent, en effet, à donner un résumé intéressant et bien construit de la vie de ce génie. Sa curiosité source d'une créativité hors du commun est bien mise en valeur, la chronologie de son parcours est facile à comprendre et permet à l'enfant de bien se repérer. L'introduction de certains de ses tableaux avec des annotations sur les symboles permet une première découverte pertinente de la "lecture" d'une oeuvre d'art. le livre donne un éventail bien ouvert sur les différents registres dans lequel notre homme s'est distingué !Il met en valeur sa curiosité et les moyens qu'il s'est donné pour trouver des réponses à ses questions quitte à enfreindre la loi , par exemple en disséquant des cadavres pour comprendre l'anatomie.La reprise des dates en fin d'ouvrage permet également de bien se repérer dans l'histoire et mieux comprendre le contexte dans lequel vivait Léonard. Cet album est donc incontestablement instructif. Ce livre m'étant offert par les édition Belin par le biais de la dernière Masse critique, je me permets cependant un avis plus personnel en relevant quelques regrets: Tout d'abord,je trouve dommage qu'il n'y ait aucune allusion sur la souffrance de Léonard de Vinci concernant la "maltraitance" dont sa mère a été l'objet de la part de son conjoint (père de Léonard) et de la misère dont il a été témoin. Ceci a en effet une influence profonde dans sa vie, son tempérament, son rapport aux femmes mais aussi sur ses oeuvres. Ses premières inventions ont souvent eu pour objectif de soulager la pénibilité du travail quotidien des artisans...Ma deuxième critique a trait au côté trop scolaire de l'ouvrage. Ne peut-on pas s'amuser et rigoler en apprenant?! En ce sens ,j'aurais aimé que V.Koenig avec ses talents de graphiste donne plus de vie au personnage et réveille ainsi le jeune lecteur, lui permette de s'identifier au "héros", use davantage d'humour et d'action. La vie de Léonard de Vinci se prêterait facilement à cela grâce à ses miltiples inventions mais aussi ses défauts (oeuvres rarement prètes à temps!) ou par des scènes pittoresques comme cette fameuse nuit où il brûle tous les métaux nobles qui lui tombent sous la main pour que sa statue équestre puisse voir le jour et ceci dans la plus grande agitation! (détail que j'ai appris dans l'excellent ouvrage de H.Chardak,Léonard de Vinci l'indomptable); ou encore son arrivée en France avec François 1er tous les deux des géants pour l'époque et ce ,côte à côte sur leurs chevaux avec tout le barda de notre cher Léonard...Je suis cependant très heureuse de posséder cet album bien documenté que je partagerai avec plaisir avec de jeunes lecteurs. J'en remercie Babelio et les éditions Belin jeunesse.