Critique de Sandram47

Tirée de faits réels découverts sur un papyrus, cette histoire est celle de la fuite d'un enfant et un jeune homme, esclaves tous les deux auprès de maîtres colériques et brutaux. L'histoire se complique puisque les Dieux grecs, Eros et Hermès, décident de faire de leur fuite l'enjeu d'un pari...
Une aventure historique agréable à lire et à suivre. le choix du présent est pertinent puisqu'il nous plonge au coeur du récit, au plus près des deux esclaves et de leurs ressentis. le vocabulaire est très accessible et l'écriture est fluide. Une aventure qui se passe en Egypte Ptolémaïque, époque moins connue de l'histoire de l'Egypte et donc intéressante mais le récit de la traque/poursuite des deux jeunes esclaves aurait mérité d'être un peu plus enlevée, haletante.
J'aurai aimé plus de descriptions des moments de vie de ces égyptiens, de leurs traditions et c'est assez léger en l'occurrence. Un peu dommage aussi d'annoncer que la célèbre Cléopâtre - celle De César et Marc antoine - est la VIII alors que c'est la VII !
Pour de bons lecteurs de CM2, voire 6ème/5ème