Critique de Apikrus

Rappels historiques :
En 1909, le premier kibboutz (village collectiviste) fut fondé en Palestine par des sionistes socialistes. En 1917, le ministre des Affaires étrangères britannique prôna la création d'un foyer national pour le peuple juif en Palestine (déclaration de Balfour).
En 1923, Hitler et ses partisans échouèrent lors de la tentative de putsch dit 'de la Brasserie'. En 1933, Hitler devint Chancelier. En novembre 1938, les nazis organisèrent des pogroms contre les juifs d'Allemagne et de ses nouveaux territoires (Nuit de Cristal du 9 au 10 novembre). Dans le Reich, les persécutions à l'encontre des Juifs s'amplifièrent ensuite.
L'histoire du roman :
En 1937, Joseph et d'autres juifs arrivent en Palestine pour y fonder un nouveau kibboutz. Certains fuient les persécutions croissantes en Europe. Pour se défendre contre de probables attaques d'arabes voisins, ils bâtissent une palissade autour du village et une tour de guet en son centre : la tour d'Ezra (du nom d'un prêtre juif qui, selon la Bible hébraïque, a mené 5 000 exilés judéens de Babylone à Jérusalem en 459 avant J.C.).
Nous suivons la genèse de ce kibboutz et la vie de Joseph pendant trois ans.
Inspiré par son expérience, l'auteur décrit la difficile cohabitation entre les autochtones arabes et les nouveaux colons juifs. Déjà, dans chaque camp, certains veulent se débarrasser des autres par la force, rendant inopérantes les initiatives des partisans du dialogue. Koestler semble faire partie de ces derniers, voire croire à une possible cohabitation pacifique entre juifs et arabes en Palestine. Si c'est le cas sur ce dernier point, L Histoire ne lui a pas donné raison pour le moment… En décembre 2022, des extrémistes de droite racistes et des ultraorthodoxes juifs entrent au gouvernement de Nétanyahou ; Israël intensifie sa colonisation illégale en Cisjordanie ; en octobre 2023, tsahal bombarde Gaza et ses habitants...
« La Tour d'Ezra » est un très bon roman d'Arthur Koestler.
De cet auteur, je préfère cependant les essais (en particulier son excellent 'Les Somnambules' consacré à des découvertes astronomiques du XVIème siècle) et les récits strictement autobiographiques ('Un testament espagnol').