Critique de lecassin

« Les hommes ont soif » est une fiction qui met en scène la lente dérive des démocraties d'Europe de l'Ouest vers l'assujettissement à la puissance impériale dirigeant le bloc de l'Est, à la fin des années 1950.
Arthur Koestler, condamné à mort dans les prisons de Franco pendant la guerre d'Espagne, ancien Kibboutzim, marxiste repenti … reprend ici quelques thèmes fréquents dans son oeuvre : dans quelle mesure la fin justifie-t-elle les moyens ? Comment un mouvement révolutionnaire peut-il survivre sans abandonner les principes à son origine ? Libre arbitre et idéologies sont ils-compatibles ?...
Même si Arthur Koestler est réputé pour posséder le talent extraordinaire de dire des choses intelligentes d'une manière simple, il est aussi parfois critiqué pour la faiblesse de ses oeuvres de fiction. A n'en pas douter, « Les hommes ont soif » est un roman qui a largement contribué à asseoir à cette réputation.
A recommander aux inconditionnels (comme moi) de l'auteur ou aux passionnés de guerre froide, même si les thèses développées sont un peu datées… Elles ont eu cours dans les années 50.