Critique de Joualvert

Récit autobiographique où l'auteur raconte son expérience en Espagne pendant la guerre civile en tant que journaliste. Il assiste à la prise de Malaga par les fascistes, et se retrouve arrêté, incarcéré, puis condamné à mort car soupçonné d'espionnage. Sa narration est vivante et ponctuée de réflexions parfois profondes. Très intéressant en général, la partie de son incarcération, sous forme de journal avec de brèves entrées, l'est légèrement moins.

Après être tombé sur ce titre puis en avoir contrôlé le thème, j'ai souhaité le lire pour ajouter ce témoignage à mes quelques autres lectures sur cette guerre. Ceci fait et m'étant renseigné plus avant sur l'auteur, il s'avère qu'il a une biographie des plus intéressante. Ayant participé activement ou examiné plusieurs aspects de l'actualité du XXe siècle, il a partagé son expérience avec le public sous forme de récits autobiographiques et de romans. Il s'est également intéressé à d'autres sujets que je trouve prometteurs. Résultat : me voici avec ma somme de trucs à lire alourdie de quelques milliers de pages. Typique !