Critique de Gaia7

Gaia7
31 décembre 2021
Une référence indispensable.

Pour ne pas perdre de vue l'objectif. Nous n'élevons pas nos enfants pour en faire des êtres dociles qui obéissants.
Nous les aidons à grandir en leur fournissant les clés pour s'épanouir dans leur environnement, se questionner, et s'épanouir quels que soient leur choix de vie.

Le système punition/récompense ne permet que d'obtenir une obéissance à court terme à un problème donné mais ne permet pas à nos enfants de se poser les bonnes questions et d'agir pour les bonnes raisons.
(tout en rappelant qu'on ne peut pas avoir une éducation sans aucune punition ni récompense, mais c'est ce vers quoi nous devrions essayer de tendre.. ce ne devrait être réservé qu'à certaines situations réfléchies, représentant un danger par exemple).

J'avais déjà lu des théories d'éducation qui parlaient effectivement de supprimer ce système punition/récompense, mais c'est la première fois que je le comprends réellement.