Critique de PatSBook

Ayant voyagé depuis d'Europe de l'est avec leurs familles, deux adolescents Kees et Daatje voient leurs proches massacrés par les guides peu scrupuleux qui les accompagnaient à travers l'ouest sauvage.
Les deux orphelins doivent abandonner chariots, bêtes ainsi que vivres et maigres richesses. Ils laissent sur place le rocking-chair finement ouvragé que la mère de Kees aimait tant, se promettant de le récupérer plus tard.
Mais dans la violence de la conquête de l'ouest de la fin du 19ième siècle, leurs chemins se séparent. le fauteuil à bascule, quant à lui, passe de main en main, traverse le Far-West parmi toutes les strates de la société d'alors. Les destins sont meurtris et le fauteuil abîmé, plusieurs fois réparé et finalement fracassé et abandonné. le hasard le fait revenir aux deux héros, irrémédiablement changés.
Le scénario de Jean-Philippe PEYRAUD offre un récit violent, cruel et tendre à la fois, mais aussi riche d'humour. L'auteur joue sur le rythme de la narration en proposant plusieurs passages sans texte qui permettent de souffler entre les scènes d'action.
L'illustrateur Alain KOKOR offre en regard, un dessin aux traits tour à tour puissants ou à peine esquissés, souvent en lavis monochrome et en usant de toute la palette des cadrages possibles. de la petite vignette à la pleine page, le lecteur est embarqué dans ses planches très réalistes qui surprennent jusqu'à la case finale.
La fin est originale et surprenante, à l'image de cet album atypique ! Les héros se séparent mais le personnage principal poursuit sa drôle de vie, symbole de la destinée…
Objet singulier et efficace à découvrir absolument !