Critique de Sharon

Sharon
14 septembre 2018
Son nom est Chamray, Victor Chamray. Il exerce la belle profession de journaliste. il ne travaille pas dans n'importe quel journal, non, il travaille dans un journal qui collecte des faits extraordinaires, des faits qui ne sont pas vraiment vérifiables et qui ne sont pas susceptibles d'entraîner, pour la rédaction, un procès en bonne et due forme. Comment en est-il arrivé là ? C'est une histoire dramatique, qui vous sera racontée en son temps, je vous rassure.
Une jeune femme magnifique, Tamara Tomilina, demande à le rencontrer. Elle est appelée par un lieu, un village qui a été évacué peu avant sa naissance, à cause de l'accident de Tchernobyl. Elle lui parle de disparition. Elle aussi disparaît, avant de réapparaître, amnésique. Et les ennuis commencent pour Victor Chamray - ou devrais-je plutôt dire qu'ils continuent.
Ce polar pourrait presque être léger, n'était le contexte. C'est à une Ukraine en proie à la corruption que nous avons à faire, corruption qui règne à tous les niveaux. Il faut vraiment avoir une abnégation professionnelle rare pour résister à l'argent, à la violence, à l'intimidation, à la torture aussi. Vous trouvez que ce tableau n'est pas très réjouissant ? Vous avez raison. L'Ukraine a subi beaucoup, avant et après la chute de l'URSS, et elle semble à peine se relever. A peine.
Ce qui rend ce livre assez aisé à lire est le ton, le mélange des genres, entre tragique et bouffonnerie. Certains personnages sont proprement impayables, comme Pouzyr, policier prêt à presque tout pour passer le moins de temps possible avec sa belle-mère. Cela ne l'empêche pas de prendre des risques : le drame n'est jamais loin.
Un polar que j'ai aimé lire et découvrir.