Critique de JeanLouisBOIS

Habituellement, je ne suis pas enthousiasmé par des livres constitués d'une compilation d'articles de revues, fussent-elles de la qualité de Commentaire. Cet ouvrage ne fait pas exception à la règle (manque d'unité de temps, de profondeur et développement des idées, d'unité de réflexion, de mise en concordance, référence à des faits oubliés ou peu pertinents, ...) et pourtant ce genre d'exercice permet parfois des prises de risques souvent absentes des grands essais académiques. Ici, c'est le cas : on découvre un philosophe de l'est de l'Europe qui n'a pas peur de nommer les choses telles qu'elles se déroulent et telles qu'ils les a vécues en les replaçant dans leur contexte totalitaire. Une belle leçon d'honnêteté intellectuelle qui pourrait en remontrer à bien des élites auto-proclamées de la fin 20ème siècle. Un seul regret : ce livre paraît bien tard, alors que le mur de Berlin est tombé il y a plus de 25 ans et que l'auteur est mort en 2009! Cependant, ce livre représente une bonne introduction et une bonne incitation à la lecture de son œuvre.

NB : Livre lu dans le cadre de Masse Critique, présenté dans une format livre de poche avec 2 marque-pages en carton ce qui rend la lecture plus agréable.