Critique de Nadouch

First Look fait partie d'une série de travaux de Komagata autour de la perception des images par bébé, depuis la naissance jusqu'à plusieurs mois (il a fait ces travaux lors de la naissance de sa fille). Rassemblés en un coffret, First Look et les travaux suivants constituent en fait un ensemble de dix pochettes cartonnées renfermant des cartes sur un thème visuel spécifique.
Dans ce premier opus, pour les nouveaux-nés, pas de couleur (ils ne les perçoivent pas encore), mais des formes en noir et blanc qui, quand on déplie ou replie la carte, cachent d'autres formes. du rond au carré, du carré au triangle, du gros au petit, tout y passe. C'est un régal pour les yeux, d'une simplicité extrême mais hyper efficace, même sur nous adultes.
Un magnifique travail autour du livre sous toutes ses formes, pour montrer aussi qu'un livre n'est pas que ce que l'on croit (une succession de pages qu'on tourne avec une histoire), mais aussi un média qui peut se décliner sous des formes inventives. Sobre et magique !