Critique de LydiaB

LydiaB
26 décembre 2022
Un grand merci à l'amie qui m'a offert ce livre pour mon anniversaire. Je ne connaissais pas du tout cette romancière slovaque qui a, par ailleurs, plusieurs cordes à son arc puisqu'elle est également illustratrice et artiste-peintre.

Le cinquième bateau raconte l'histoire de Jarka, jeune fille de 12 ans livrée à elle-même. Sa mère, adolescente lorsqu'elle est tombée enceinte, n'est pas capable de s'en occuper, pas capable non plus de la protéger contre les pulsions des hommes qu'elle reçoit chez elle. Jarka se réfugie dans sa bulle. Elle aimerait qu'un bateau l'emmène, la fasse voyager. Dans une cabane au fond du jardin, elle aime refaire le monde. Elle y emmène des jumeaux qu'elle était sensée surveiller ainsi que Kristian, un petit garçon de 7 ans.

Ce roman est à la fois âpre et léger. Âpre par le message qui est raconté mais léger par sa forme. L'histoire est racontée à travers les yeux d'une gamine de 12 ans. On ne ressent pas (ou moins) la gravité de la même façon à cet âge-là. Il m'a fallu parfois revenir en arrière pour comprendre mais c'est peut-être parce que j'étais fatiguée lorsque je l'ai lu.

En tous les cas, ce fut une belle découverte !
Lien : https://promenadesculturelle..