Critique de bouma

Ce gros volume reprend cinq enquêtes du célèbre détective anglais allant de sa rencontre avec son acolyte John Watson à sa confrontation avec le terrible Moriarty. Pour chacune, on nous explique la situation de base, on nous donne quelques indices avant de délivrer bien sûr la logique du résonnement qui a permis de résoudre l'affaire.

J'avais apprécié les adaptations de Roméo et Juliette et des Trois mousquetaires dans cette collection. Je suis plus réservée pour celle-ci. S'adressant à des jeunes lecteurs (je dirais dès 8 ans), l'adaptation efface complètement le caractère singulier de Sherlock Holmes (suffisance, misogynie…) ainsi que toutes ses addictions. Cela altère franchement le personnage de base. de même, on voit finalement très peu l'environnement du détective et de son second. Les enquêtes sont vite résolues mais les indices permettent aussi aux enfants de découvrir les solutions...

Quand aux dessins, ils font de Watson un jouvenceau et d'Holmes un savant fou… Je n'ai pas retrouvé dans ces choix les héros de Conan Doyle mais plutôt une caricature de ce qu'ils représentent.

C'est dommage parce que je trouve que cette collection est une bonne trouvaille pour donner envie aux enfants de lire des classiques. Cette version ne m'a pas convaincu mais surement parce que j'ai fait la comparaison avec la version originale. Les enfants sauront l'apprécier pour ses enquêtes et son héros très cartésien.