Critique de Colibrille

Je n'ai vraiment, mais alors, vraiment pas adhéré à la méthode de rangement soi-disant magique de Marie Kondo ! Je m'attendais à découvrir dans ce livre de véritables conseils pratiques, mais je n'en ai finalement trouvé qu'au compte-goutte. L'auteure passe la majeure partie de son livre à s'auto-congratuler ou infantiliser ses clients. J'ai trouvé cela ennuyeux, agaçant et rébarbatif. Mis à part quelques astuces efficaces, comme la technique des chaussettes pliées et non roulées en boules (imparable !) , l'essentiel de sa méthode consiste à jeter et... jeter.

Pour ma part, j'apprécie de ranger régulièrement mon intérieur afin de m'y sentir toujours à l'aise, mais la "méthode" de l'auteure m'a presque fait froid dans le dos tant elle est stricte, froide, expéditive ! En plus de ne pas être en adéquation avec ma personnalité, je pense que cette méthode ne me convient pas car elle n'est tout simplement pas en adéquation avec mes besoins, ma culture trop différente de la culture japonaise.
Je repense notamment à une phrase de l'auteure qui explique qu'il "faut renforcer l'image de soi en portant des vêtements qui [nous] plaisent. Idem pour les pyjamas. Une femme devrait porter pour la nuit quelque chose de féminin ou d'élégant. Le pire serait de mettre un survêtement débraillé." Depuis quand les femmes sont obligées de porter un pyjama raffiné ? En quoi porter un pyjama confortable mais pas forcément sexy nuit à notre féminité ? Ce genre de petites phrases n'est pas isolé et m'a bien agacée ! Moralité de l'histoire, le meilleur rangement est celui qui vous convient !