Critique de JunoR

Je suis mitigée à la lecture de ce livre... du point de vue littéraire, il ne présente aucun intérêt. Cette manie d'écrire en "je" adressé à "vous", le découpage des chapitres, la répétition inlassable et presque liturgique de certains points, le ton et le style employés, etc. Tout cela fait de ce livre un énième bouquin de développement personnel qui trouvera tout à fait sa place sur l'étagère de vos toilettes (sans jugement!).

Certaines idées sont vraiment percutantes et ont effectivement changé ma façon de voir les choses. Il pourrait s'avérer que cela ait un impact sur ma manière de ranger ma maison et sur le choix de ce ce que je conserve ou non comme objet. Cette lecture, bien que très médiocre du point de vue littéraire, n'a donc pas été faite en vain.
Néanmoins, il m'a semblé tout au long du livre que si la manière de communiquer sur la méthode est toute occidentale, le contenu de la méthode, par contre, reste très japonais. Dès lors, il est assez difficilement applicable à nos intérieurs, à nos moeurs et à nos vies...