Critique de Passagealest

Au début des années 1990, des milliers d'Albanais quittent leur pays, s'embarquant pour l'Italie pour fuir une vie sans avenir et un passé rongé par le cauchemar communiste. Tous ne partent cependant pas, certains trop jeunes, d'autres trop vieux pour avoir quelque chance de s'en sortir à l'étranger.

Thesar Lumi, lui, embarque, hésite, et au dernier moment quitte ses compagnons de voyage pour retourner vers sa banlieue.

Narrateur dans ce court roman de sa propre vie, Thesar Lumi s'appelle lui-même le paumé, « un médiocre parti de rien pour arriver nulle part, vie anonyme fondue dans l'anonymat d'une banlieue perdue, si proche soit-elle de la capitale. » Si le paumé est un livre poignant, ce n'est pourtant pas parce qu'il verse dans la description pathétique d'un individu raté, mais bien au contraire parce que Thesar Lumi, homme effectivement à priori banal, parle pour tout un peuple profondément gangrené par le désespoir et l'oppression de la société albanaise des années communistes.
Lien : https://passagealest.wordpre..