Critique de Nathv

Je lis peu, très (trop?) peu de biographies et encore moins d'autobiographies.
Mais, celle-ci, valait vraiment le détour. Sans doute emportée par la tragique actualité de ce mois de janvier 2015, j'ai sorti ce livre de ma montagnarde PAL afin de plonger dans la vie afghane relatée par la première femme à avoir accédé, il y a 10 ans, au poste de présidente de l'Assemblée nationale de ce pays.
De l'Afghanistan, on ne connaît souvent que les Talibans et les montagnes dans lesquelles s'est caché le terreau du mouvement terroriste Al-Qaïda. Malheureusement pour la population de ce pays, ils ont également subi, auparavant, les assauts des Russes, repoussés par les moudjahidin avec, pour conséquence, une guerre civile qui a mis le pays à terre... avant de subir la terreur des Talibans.
Ce livre est ponctué de lettres - l'auteur étant persuadée que sa vie est menacée par les Talibans les a écrites en guise de témoignage et d'héritage à ses filles - et retrace la vie de cette petite fille, adolescente et femme au parcours, tant personnel que professionnel, tout à fait exceptionnel.
Un seul regret: ce livre date de 2011... il me reste, en bouche et dans les yeux, un goût de "trop peu". J'aurais tant voulu connaître les combats (et les victoires?) menés par cette femme politique depuis lors.