Critique de Julitlesmots

Une mère de famille, doit continuer à vivre avec ses deux enfants, assumer le quotidien alors que sa vie s'est écroulée, suite à l'assassinat de son mari 18 mois plus tôt.

Le meurtrier est vite dévoilé, sans aucun doute sur sa culpabilité. Si vous cherchez une enquête policière, elle n'apparaît qu'en filigrane le long de cette lecture, mais sans être le sujet principal.

Malgré l'absence de l'aspect "thriller", j'ai aimé cette lecture pour l'aspect humain.

L'auteur réussit le tour de force de nous faire entrer dans la tête de cette femme complètement paumée, qui apprend à dissimuler ses failles, ses doutes, pour affronter sa vie, sa relation conflictuelle avec sa fille de 14 ans. L'apprentissage peu à peu de ce qu'elle veut et ne veut pas, de ce qu'elle est prête à accepter ou non notamment dans son travail, sa famille et ses relations.

L'auteur décrit avec merveille les sentiments de Saffron, ses doutes, ce qu'elle ressent, cette angoisse de se noyer par le trop plein d'émotions, de haine, de peur. Les sentiments sont tellement bien décrits que nous vivons avec Saffron ses échecs, ses conflits avec sa famille, ses angoisses, ses craintes les plus profondes, ajouté à tout cela ses troubles alimentaires.

Peu à peu, au fil des pages, Saffron renaît, la vie reprend ses droits malgré la douleur, elle reprend courage et prend des décisions en s'émancipant de celles des autres et c'est tout cela qui lui fera prendre conscience et lui ouvrira les yeux sur ce qui est bon pour elle et ses enfants. Nous assistons à une naissance, je ne dirais pas renaissance, car après un décès on ne renait pas, on vit différemment.

C'est une femme qui doit accepter le deuil pour pouvoir avancer.

Dans ce pavé de 608 pages, plusieurs thèmes sont abordés, sans ennuie malgré quelques longueur. Je m'attendais à lire un thriller mais le style narratif ne fait ressortir aucune angoisse ou tension que l'on retrouve dans le genre. Je trouve dommage que la 4ème de couverture axe ce livre sur le thriller, alors que ce n'est pas le cas.

Lien : https://julitlesmots.wordpre..