Critique de Nadou38

Franck Pollard voudrait comprendre ce qui lui arrive lorsqu'il dort car il semble victime de somnambulisme. Il se réveille habillé différemment, parfois pleins de sang et de blessures, mais il est totalement amnésique sur ces moments-là et sur son passé. Il ne se rappelle que de son nom… Il demande alors à Julie et Bobby Dakota, un jeune couple de détectives privés, d'enquêter…

Comme avec Au Clair de Lune, j'apprécie une nouvelle fois chez D. Koontz l'aisance à le lire. Sa plume est fluide et agréable et son récit est rythmé grâce aux chapitres généralement assez court. Les nombreux rebondissements nous maintiennent en haleine, c'est le genre de livre qui nous fait tourner facilement les pages. Et puis l'auteur nous fait vivre plusieurs moments touchants entre certains personnages car, qu'ils soient principaux ou secondaires, ils sont tous plutôt bien développés.

Avec ce roman, on est à la fois dans le registre du policier avec cette enquête, du thriller car les moments effrayants teintés d'hémoglobine sont au rendez-vous, mais aussi du fantastique avec des personnages dotés de facultés impressionnantes.

L'auteur ne s'arrête pas là car il apporte un brin de vampirisme et même un petit côté science-fiction puisqu'on se balade un moment sur une autre planète.

Beaucoup d'éléments qui partent un peu dans tous les sens, cela m'a paru un peu trop dense et confus, et en même temps frustrant car je n'ai pas eu toutes les réponses que j'attendais.
Pour moi, certains éléments étaient soit inutiles/superflus (), soit pas assez développés (). Les révélations finales, qui ont pourtant joliment assemblé le puzzle, ne m'ont pas vraiment suffi, c'est dommage.

Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'ensemble et d'aller jusqu'au bout de l'aventure, partagée en l'excellente compagnie de mon amie Siabelle. Merci à elle car nos échanges ont contribué au plaisir de cette lecture.