Critique de Alfaric

En 279 avant notre ère, 50 000 Celtes traversent la Grèce, écrasent une armée grecque aux Thermopyles et mettent le siège devant Delphes, la ville sacrée, le nombril du monde. D'où venaient-ils ? Qui les commandaient ? Pour quelle raison avaient-ils choisi d'entamer cette expédition contre les descendants d'Alexandre le Grand ? C'est une très bonne idée que réaliser une BD sur l'expédition celte vers le sanctuaire de Delphes, une véritable horde sauvage qui traversa toute l'Europe avant de s'abattre sur les Balkans et l'Asie Mineure : c'est cette histoire qu'on devait nous raconter, mais on n'aura jamais réponse aux questions posées par l'auteur à ces questions vu que la série a été stoppée au tome 2 malgré l'annonce de la parution du tome 3...

Dans le tome 1 intitulé "Le Corbeau des batailles" nous sommes en Armorique dans la cité d'Ys, et on passe à la moulinette les légendes arthurienne et les mythes celtes : c'est Mordred le roi et Arthur le rebelle, et Morgan n'est pas son ennemi mais son allié. Arrive alors le détournement de Lancelot du Lac, qui s'avère être un mercenaire qui a bourlingué sur la Grande Verte, nouvellement accompagné d'un barde qui se dit fils de Lug et anciennement poursuivi par les lavandières de la nuit (les Érinyes quoi ^^) pour les crimes qu'il a commis envers les dieux sur l'île de Trinacria (la Sicile quoi ^^). C'est l'équivalent de l'homme sans nom de la "Trilogie du Dollar" de Sergio Leone, et si on l'appelle Bran Maeg, lui-même se nomme Personne... Nous sommes donc peu ou prou dans un western celtique, et on aurait très bien pu avoir le mercenaire sans nom monnayent ses services aux camps de Mordred et d'Arthur : oui mais non, il lie son sort au roi déchu et perdu et alors que les Cimbres venus du Nord s'abattent sur les peuples celtes les augures ne cessent de mettre en garde contre une menant venant du Levant... Chassés par Mordred, poursuivis par les Cimbres, la team Arthur se réfugie au Mont Tombelaine (le Mont Michel quoi ^^) où la prêtresse qui voit l'avenir leur remet « Foudre », le premier attribut du Haut Roi de tous les celtes. Assiégés par les Cimbres les compagnons d'Arthur n'ont d'autre choix que vaincre ou périr, sauf que la prêtresse qui voit l'avenir a d'autres plans pour Arthur, Morgan et Lancelot : To Be Continued !

Graphiquement je ne reviens pas sur les qualité et les défauts du dessinateur croate Igor Kordey transfuge du monde des comics, j'en ai déjà parlé dans me chroniques de L'Histoire Secrète... Je note toutefois qu'il semble bien inspiré par ce western celtique avec des illustrations de couvertures particulièrement réussies, et que le travail du coloriste Len O'Grady lisse voire gomme certaines de ses limitations habituelles.