Critique de Davalian

River Bass aura eu droit à une année 2023 chargée avec pas moins de deux albums à son actif. Hell Paso fait suite à Texas Ranger, dont la lecture préalable est fortement recommandée, sans être strictement indispensable.

L'album débute non pas immédiatement après le combat l'ayant laissé dans une boueuse position mais un certain temps plus tard. Celui-ci n'est pas expressément décompté, mais se compte en jours sinon en dizaine(s) de jours. Les plaies auront donc eu le temps de cicatriser et certaines auront eu le temps de grandir (bien vite).

Notre marshall se rend de son propre chef dans une ville entournée par l'armée dont le chef est bien décidé à raser la ville en question. le scénario est ici assez faible, en revanche l'histoire se suit avec plaisir ne serait-ce que pour découvrir le fameux colonel Helena… et une vieille connaissance.

L'action sera une nouvelle fois au coeur de l'intrigue avec de la violence et trois scènes difficile à soutenir. Malgré ses séquences, la violence sera un peu moins présente que d'ordinaire. Pour compenser cela, une partie importante de l'intrigue sera consacrée à l'un des enfants de River… ce qui apporte un peu de nouveauté et un changement d'environnement bienvenu !

Les dessins sont toujours aussi bons et le traditionnel dessin en une planche sera réservé à un petit nouveau. La surprise est d'autant plus agréable qu'elle nous permet d'entrer dans un autre univers.
Le dénouement de l'album nous laisse également espérer de nouvelles perspectives… bien qu'un terme soit mis au dytique, ce que l'on pourra regretter.