Critique de gonewiththegreen

L'autrice fouille la mémoire de sa famille pour retrouver la trace de ses aïeuls durant la seconde guerre mondiale. Famille de juifs venue de Pologne, si les parents sont vite liquidés par les nazis, les enfants subissent le parcours imposé par la France de Vichy. Les camps dans le Loiret , les foyers à Paris. Et toute l'abomination qui va avec.

Il y a des livres qu'on ne rencontre pas et celui là en fait partie. J'en ai presque honte , vu la gravité du sujet, mais c'est comme ça.

L'histoire est d'une tristesse sans nom, le sort de ces enfants irrespirable mais je n'étais pas venu lire un documentaire . alors , comme cela nous est arrivé à tous, je m'empare de la technique éculée de la diagonale qui est censé me faire gagner du temps, me faire aller à l'essentiel de l'essentiel mais qui en contrepartie me sort du plaisir de la lecture .
Bien sûr, la chronologie de la rafle jusqu' au foyer parisien en passant par le Loiret est intéressante , la quête de ses racines par l'autrice aussi , mais voilà, parfois cela ne fonctionne pas.

A la sortie , je repars avec un lien entre la Chine et Montargis , ce qui ne devait pas être le but de l'autrice :).