Critique de Senna

Panem et circenses. Y'a comme qui dirait tromperie sur la marchandise. L'illustration de Wojtek Siudmak montre un colosse antique, le titre « L'ère des gladiateurs », écrit conjointement entre Frederik Pohl et Cyril Mary Kornbluth, suggère qu'il sera question de guerriers dans une arène. Que nenni, on en parle, parce qu'un spectacle est prévu, mais il n'en sera rien. L'histoire est bien plus complexe et met en avant un avocat. L'intrigue, au final pas intéressante, s'oriente vers les hautes sphères de la finance.

Et la science-fiction dans tout ça ? C'est du service minimum. On pourrait même se croire dans un monde contemporain. La civilisation est divisée en deux parties. le bas peuple vit dans une ville nommée “Belly rave”, des pénates sommaires. Quant aux hautes pompes qui ont réussi leur vie (en plus d'acheter des Rolex) vivent dans des maisons intelligentes en bulle. Ça pourrait être intéressant, mais l'univers n'est absolument pas développé. Rajoutons à cela l'antique ordinateur à carte perforée.

L'idée de remettre les jeux dans l'arène est bien trouvée. Sauf que l'histoire se déroule quelques jours avant les combats et l'événement n'intervient qu'à dix pages du point final. Je trouve dommageable, qu'ils n'aient pas juxtaposés le monde romain à celui qu'ils ont imaginé. Ne vous attendez pas à du spectaculaire, c'est placide. le roman est surtout sauvé par son écriture fluide et agréable.

Je commence à douter sur cette défunte collection SF de chez Pocket. Il m'en reste encore trois sous le coude. J'espère avoir une bonne surprise.