Critique de mh17

mh17
26 décembre 2020
Je poursuis ma découverte de Vladimir Korolenko ( 1853-1921), un humaniste remarquable, défenseur inlassable des humbles et des opprimés. Son écriture est pleine de sensibilité mais aussi d'humour.
Cette nouvelle de 1890 est originale, intéressante et agréable à lire. Korolenko imagine une suite à l'Apologie de Socrate de Platon. Socrate a été condamné parce qu'il mettait la foi en doute. D'abord certains Athéniens ( l'intelligentsia) sont pris de remords, se mettent à douter eux-mêmes de leurs dieux, se demandent surtout s'ils n'ont pas commis une injustice et souhaitent ardemment que le sage s'échappe. Mais celui-ci préfère la Vérité et fait ses adieux. Ensuite ( c'est la partie la plus intéressante) Ctésippe, un disciple de Socrate fait un songe. Il voit Socrate après sa mort. le sage est une ombre qui erre dans les Ténèbres. Sur son chemin, il rencontre une autre ombre, celle d'Elpide, un riche tanneur mort d'hydropisie après une lente agonie. Celui-ci est très croyant. Ils commencent à dialoguer...Plus tard, Socrate va dialoguer avec Cronide ( Zeus) lui-même.

Lu gratuitement sur la Bibliothèque russe et slave ( 41 pages). Existe aussi en audio (1h15).