Critique de AudreyGripping

Même pour la France
Daniel, une vingtaine d'années à tout casser, est éleveur. Je n'en dit pas plus pour garde le suspens. Sachez juste que les événements de cette histoire se passent entre 88 et 91. Rien que ça, j'ai adoré, car j'ai eu l'impression de voir la jeunesse de mes parents à travers cette nouvelle. Et je suis d'autant plus concernée que j'ai grandit dans un petit patelin où tout un tas de ragots circule sur les habitants. Là est la force de cette histoire : non plonger dans la réalité à travers des personnages - principaux comme secondaires - bardés de détails. Leur psychologie, aussi, est très travaillée.
La fin ne manque pas de faire réfléchir le lecteur. Et je vous garantie que vous ne verrez plus jamais ce jeune homme timide qui travail de ces mains 12h par jour pour des clopinettes de la même manière.

L'Équarrisseur
Courte histoire durant laquelle on suit la fin de journée de Crépin, cinquantenaire bedonnant et vieux gars. L' histoire a la particularité de ne comporter aucun dialogue. Malgré tout, on suit l'homme à travers ses pensées, ce travail qu'il a toujours fait mais déteste, ce quartier qu'il a toujours connu, et ce bois, où il allait jouer enfant.
Tout du long, je me suis demandé où l'auteur voulait me mener (c'est presque à chaque fois le cas). La conclusion arrive de manière très abrupte, violente. C'est Hardcore-trash, comme j'aime parfois le dire. le choc - sûrement le seul but de ce récit - est là, sans aucun doute.

Miséricorde aux Lycaons
Sans nul doute le récit le plus troublant, car on s'attache énormément aux deux protagonistes.
À une époque où seuls les plus riches possèdent une automobile et où les chemins de fer ne passent pas encore dans toutes les patelins, François Lejean nous conte une soirée hors du commun auprès d'un médecin de campagne. Les deux hommes accrochent et les langues se délient pour aboutir au secret final, le plus inavouable, qui tranche particulièrement avec le language précieux utilisé tout au long de l'histoire.
L'auteur nous prouve par cette nouvelle qu'il manie les mots et les tournures de phrases à la perfection, autant qu'il arrive à se mettre à la place de ses personnages. Si la révélation n'était pas décrite avec autant de détail macabres qu'à l'accoutumé, on pourrait presque penser que ce récit n'est pas de lui. Grandiose.

Dolly Trois Trous
Pour une fois, l'histoire se passe aux États-Unis. James vit dans une petite bourgade et appelle son ami, Joey, pour lui annoncer qu'elle est arrivée. Il lui propose de venir la voir avec son frère, Jess.
Qui est arrivé ? Ça, c'est le sujet de l'histoire. Je peux juste ajouter que trois marques de whisky en J sont de la partie, et que ça va faire dégénérer la suite.
Pour une fois pas dégueulasse, cette nouvelle est plutôt drôle et distrayante, et la fin prête à sourire.

Le Veaux à deux Têtes
Peu de mots pourraient décrire cette histoire. Moi, je m'y risque avec "abjecte" et "immorale". C'est vrai, l'auteur n'est pas du genre à rédiger des comptines pour enfant. M'enfin, là, il est parti nous chercher le rebu du genre humain.
Impossible pour moi de parler du récit sans spoiler. La seule chose que je puisse dire, c'est que ça m'a tellement retournée que j'ai mis deux semaines à me décider à le terminer. Ce qui est sûr, c'est que l'imagination de l'auteur n'a d'égale que la folie et la perversion des hommes.

Un Amour d'Été
Très courte - à peine une dizaine de pages - cette nouvelle nous montre qu'il en faut peu pour passer de niaiserie à effroi. Même le language soutenu du protagoniste ne saurait nous faire oublier l'horreur. Néanmoins, j'aime cette manière qu'à parfois l'auteur de raconter une histoire sans avoir besoin de citer ni le héro, ni ses proches.
On termine sur une note sombre qui laisse un goût amer et peu de place à l'espoir en son prochain.

Pour conclure
Ce recueil de nouvelles est le premier de l'auteur. Comme pour le troisième, que j'ai lu il y a quelques mois, la plume m'a totalement séduite. Je ne sais pas si Korr est aussi cynique et blasé que ses personnages, mais ce qui est sûr, c'est qu'il nous plonge dans chaque histoire avec un réalisme dérangeant. C'est aussi beau que terrifiant et je vous conseil de ne pas mettre cette oeuvre entre les mains de n'importe qui !
Lien : https://audreygripping.wixsi..