Critique de bdelhausse

A la Foire du Midi, Gérard Lambert se réfugie dans une roulotte de cartomancienne. Il bidouille sur une machine à voyager dans le temps qui le propulse 30 ans plus tard.

2048... Gérard Lambert est déphasé, Bruxelles n'existe plus et est rebaptisée Euro City. La Belgique n'existe plus. La Flandre est noyée sous les eaux de la Mer du Nord qui ont monté. La Wallonie gauchiste cultive le cannabis pour s'enrichir. On teste l'ADN à tour de bras. Tout le monde est pucé...

Vision d'horreur, comico-dystopique, développée par Kosma et Lecrenier, on sourit un peu, puis on se dit que la Belgique, pays du surréalisme, mériterait un meilleur traitement que celui que les auteurs lui réservent. Cela a le mérite de poser des jalons et d'amener le lecteur à réfléchir sur l'avenir qu'il veut pour son pays, pour lui et pour le monde entier. Les auteurs abordent, en effet, des thèmes plus larges que la seule scission de la Belgique. Réchauffement climatique, éthique, pensions, pauvreté, migration... autant de sujets qui sont évoqués dans l'album.