Critique de alet

Critique rédigée pour l'opération "Masse critique" - merci Babelio.

Qu'est-ce que la pleine conscience ? Et la méditation ?

Dans ce "petit cahier", point de longues théories, mais des textes courts, clairs et explicites, accompagnés d'exercices pratiques.

D'emblée, la forme est sympathique et conforme à l'énoncé : un format cahier, une couverture cartonnée glacée, des pages quadrillées à grands carreaux.

Pour le contenu, 28 exercices sont proposés. On peut en trouver certains en format audio sur internet ce qui facilite leur mise en pratique (notamment pour ceux où il faut avoir les yeux fermés !). le livre balaye quelques idées reçues, ce qui ne fait jamais de mal.
Bien sûr, la notion de cahier d'exercices implique que le lecteur, d'emblée, soit dans une démarche d'apprentissage et une envie de s'exercer. C'est sans doute là la limite la plus évidente à l'ouvrage, mais elle ne relève pas de cet ouvrage-là en particulier, plutôt de la notion d'exercice en elle-même.

Au final, j'ai trouvé que ce petit cahier était une bonne introduction au thème de la pleine conscience et de la méditation. Il donne envie d'aller plus loin pour ceux qui le souhaitent, tout en fournissant suffisamment d'outils pour réellement pratiquer.