Critique de LMB44

La conduite du changement...c'est sans doute LE bon moment de lire ou relire ce livre qui traite de cette thématique ô combien appropriée à cette période de confinement!
Que ça soit en tant qu'individu ou que professionnel(le), nous voilà toutes et tous confronté à une nécessaire adaptabilité à cette situation nouvelle.

Ce livre assez court, imaginé et illustré, raconte l'histoire de pingouins qui fait face à un gros problème qui menace leur colonie: la fonte des glaces.
Fuir? Évoluer? Faire « comme si de rien n'était »? Telle est la fable d'Alerte sur la banquise qui démontre avec malice que la conduite du changement n'est pas chose aisée en entreprise (changement de locaux, d'organisation, de procédure, de stratégie, de priorité...) et que les freins au changement sont légions chez les Hommes comme chez les Pingouins!
Bonne nouvelle: John Kotter, auteur de ce livre et référence mondiale sur le sujet (il enseigne à Harvard), à théorisé sur la question en définissant 8 étapes pour justement aider les entreprises à changer (en bien!).
Ça commence par cette lecture!